Baromètre du crowdfunding 2022Baromètre

Encore une fois cette année, Finance Participative France et Mazars ont publié le baromètre du crowdfunding.  Mais cette année ce qui diffère c’est que nous avons le nouveau record pour le secteur du crowdfunding : 2 milliards d’euros ont été collectés en 2022, soit une hausse de 25% par rapport à 2021. 

Quelques chiffres … 

barometre 2022
  •    Le financement participatif global a été multiplié par 14 pour un total cumulé de 7 milliards d’euros.
  •   L’immobilier reste le principal secteur du crowdfunding, avec une hausse de 40%. Le marché reste très majoritairement orienté vers le résidentiel, qui représente 71% des projets.  562 projets ont été remboursés en 2022 pour un montant de 382 millions d’euros.
  • 552 millions d’euros ont été collectés pour des projets à visée sociale ou environnementale.
  • Le secteur social constitue le secteur le plus affecté par le recul des dons, passant de 50,7 millions d’euros collectés en 2021 à 17,1 millions en 2022. Le secteur culturel continue, quant à lui, de concentrer la grande majorité des financements par le don, avec 70,4 millions d’euros collectés.
  • Le prêt rémunéré poursuit son essor en passant de 260 millions d’euros en 2021 à 302,5 millions d’euros en 2022, signe d’un réel besoin pour les TPE/PME de trouver de nouvelles sources de financement. 

Les raisons de cette croissance … 

  • Un mécanisme financier qui parle au plus grand nombre par sa simplicité et sa transparence au service d’une économie de proximité et de projets qui font sens. 
  •  La progression significative du crowdfunding immobilier qui pèse pour 2/3 de la collecte globale (+40,2%). 
  • La diversification des mécanismes de collecte, entre family office, fonds d’investissement, CGP, etc. qui contribue sensiblement à la tendance haussière pour les prêts et les investissements. Si l’approche directe reste prépondérante (66% de la collecte), les canaux de type CGP (15%) et fonds d’investissement (8%) montent en puissance.

  Malgré un contexte économique incertain, ces résultats montrent une vraie résilience du crowdfunding qui connaît une croissance soutenue et s’impose comme une véritable solution crédible d’épargne pour les Français. 


  Télécharger le Baromètre du crowdfunding 2022

https://financeparticipative.org/wp-content/uploads/2023/02/BAROMETRE-CROWDFUNDING-2022_FPF-MAZARS.pdf