perper

Défiscaliser via l’enveloppe fiscal du PER, ça vous intéresse ? Dans ce cas, sachez que les avantages fiscaux du plan épargne retraite pour ses adhérents sont nombreux. Sachez que cette solution de placement peut être une niche fiscale très intéressante pour les épargnants qui souhaitent réduire leur impôt sur le revenu.

Choisir le bon PER pour préparer votre retraite et défiscaliser

Le plan d’épargne retraite n’est pas simplement un produit d’investissement pour la retraite mais aussi une solution plébiscitée par tous ceux qui souhaitent optimiser leurs revenus en diminuant leur base imposable. Attention toutefois, vous devrez tout de même régler des impôts au moment de débloquer le capital.

Plus vous payez d’impôts sur le revenu plus vous optimisez la performance du PER. C’est la raison pour laquelle cette enveloppe est particulièrement recommandée pour des contribuables qui sont imposés de manière individuelle et à plus de 30 % de tranche marginale d’imposition.

N’oubliez pas de choisir votre Plan Epargne Retraire à l’aide de comparateurs de PER comme ConnectBanque afin d’optimiser vos rendements.

Défiscaliser via son PER : Comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Le principe de défiscalisation du Plan Epargne Retraite est assez simple : le montant total annuel des versements que vous effectuez sur votre PER sera tout de suite déductible de la base qui est imposable lors du calcul de l’IR. Cela signifie que vous pourrez faire des versements sur votre PER, afin de ne pas dépasser certaines tranches d’imposition.

Prenons un petit exemple concret, concernant un versement de 1 000 euros annuel sur votre PER. Vous pourrez recourir à la défiscalisation, suivant votre tranche marginale d’imposition :

  •  Une réduction de 110 euros vous sera octroyée pour un pour un taux d’imposition à 11 % ;
  •  Vous obtiendrez une réduction d’environ 300 euros pour un taux d’imposition à 30 % ;
  •  Et vous pourrez jouir d’environ 450 euros de défiscalisation sur ces 1 000 euros pour un taux d’imposition à 45 %.

Vous l’aurez compris, le PER vous octroie une diminution de votre imposition, grâce à un versement récurrent, en fonction de votre profil. Souvenez-vous cependant qu’en choisissant d’ouvrir un PER en ligne, il vous faudra tout de même régler des impôts sur votre capital le jour du déblocage de celui-ci. Néanmoins, lors de votre retraite, vous ne serez certainement pas soumis aux mêmes barèmes d’IR, notamment si la sortie du capital se fait sous forme de rente.

Le PER, l’outil idéal de défiscalisation pour préparer sa retraite