Quelles sont les différences entre le crowdfunding et le crowdlending ?

 

Le crowdlending VS crowdfunding

Crowdfunding : Financement participatif

Le crowdfunding est un anglicisme signifiant Financement par la foule ou encore financement participatif au sens large du terme. Le principe est simple : un projet est soumis sur une plateforme dédiée afin de récolter de l'argent pour sa réalisation. Ce moyen de financement est ouvert aux entreprises mais également aux particuliers. Le crowdfunding séduit tout les ans toujours plus d'investisseurs et de porteurs de projets grâce à sa grande variété d'usages et de plateformes.

Le terme crowdfunding est également employé pour désigner plus spécifiquement le don participatif avec ou sans contrepartie.

Crowdlending : Prêt participatif

Le crowdlending est tout simplement une forme de financement participatif, il signifie prêt par la foule ou prêt participatif. Dans le cas du crowdlending le porteur de projet sera tenu de rembourser les investisseurs selon des modalités prédéfinies en amont de la collecte.  

En bref le crowdlending c’est du crowdfunding et non l’inverse.

 

Créer un compte gratuitement

 

Les 4 types de crowdfunding

 


Le Crowdlending

Le concept du prêt participatif est de mettre en relation des personnes désireuses de prêter leur argent avec des entreprises (TPE ou PME) voulant emprunter de l’argent pour réaliser leur projet. Les projets sont qualitatifs car triés sur le volet par une équipe d'analystes.

En savoir plus avec la Définition du prêt participatif.


L’equity crowdfunding

Il permet à des particuliers de rentrer au capital d’entreprises et de devenir actionnaire. Les investisseurs disposent d’un droit de vote et de regard sur l'activité ainsi que d'un droit aux dividendes éventuels.

Les taux de rendement potentiels de ces investissements sont souvent très élevés mais représentent également un risque très important.


Le don sans contrepartie

Ici on fait appel a votre bon coeur, les projets proposés promeuvent généralement une cause juste avec une forte valeur ajouté humaine. Le don vous permet non seulement de faire une bonne action mais aussi parfois de bénéficier d'avantages fiscaux.


Le don avec contrepartie

Un don contre un autre mais lucratif pour l’entreprise visée, l’usage est très large et les contreparties varient énormément allant du symbolique à l'avantage matériel pour le donneur.

 

L’INVESTISSEMENT EN FINANCEMENT PARTICIPATIF PRÉSENTE UN RISQUE IMPORTANT DE PERTE PARTIELLE OU TOTALE DU CAPITAL AINSI QU’UN RISQUE D’ILLIQUIDITÉ. UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. N’EMPRUNTEZ PAS AU-DELÀ DE VOTRE CAPACITÉ DE REMBOURSEMENT.
Ce site utilise des cookies pour faciliter la navigation, permettre l’élaboration de statistiques sur le site, via des messages envoyés par Les Entreprêteurs et sur les réseaux sociaux.
Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser ce site internet.
close