Qu’est ce que le prêt participatif ?

 

Définition du prêt participatif :

Le prêt participatif est un type de financement participatif.  Une plateforme spécialisée dans le financement participatif met en relation des particuliers souhaitant prêter leur argent avec des TPE/PME ayant un besoin de financement. La somme totale collectée auprès des prêteurs va permettre à l’entreprise emprunteuse de se financer pour un montant compris entre 20 000 et plus d’un million d’euros.  

 

Quel est le rôle d’une plateforme de prêt participatif ?

La plateforme de prêt participatif analyse les dossiers des emprunteurs et détermine leur capacité de remboursement. Pour l'analyse de chaque dossier, un processus de sélection est mis en place. La plateforme développe ainsi une interface et une présentation de l’entreprise afin qu’un utilisateur sans connaissances poussées en finance puisse comprendre l’enjeu du prêt et choisir un projet.

 

Quels sont les enjeux et bénéfices pour les prêteurs ?

Pour un prêteur, le prêt participatif présente un risque modéré mais compensé par des taux de rendements pouvant atteindre 10%. La plupart des plateforme de financement participatif ont fait le choix de ne rien facturer aux prêteurs. En effet, en tant que prêteurs, vous ne payez aucun frais pour créer un compte, alimenter votre compte, prêter à un projet ou encore retirer de l'argent de votre compte.

 

Quels sont les enjeux et bénéfices pour les emprunteurs ?

Pour l’emprunteur, faire appel au prêt participatif peut sembler moins intéressant que le crédit bancaire. cependant là où la banque se limite à apporter des fonds, une plateforme de prêt participatif offre des prestations allant au-delà du simple crédit. La base de prêteur d’une plateforme de financement participatif bénéficie à l’emprunteur : 40% des prêteurs disent s’intéresser à l’entreprise à laquelle ils prêtent. Par conséquent, les investisseurs deviennent des clients potentiels pour les emprunteurs.