Critères de sélection des projets

 

    BESOIN DE PLUS D'INFOS ? APPELEZ NOUS AU 01 85 09 69 36

 

Qui analyse les projets de financement participatif chez Les Entreprêteurs ?

L'équipe crédit des Entreprêteurs est dirigée par notre président, Jean Philippe Gontier. Avec plus de 12 années d'expériences en capital investissement chez UI Gestion et en banque de financement et d'investissement au CIC.

Le process d'analyse financière se décompose en plusieurs étapes :

  • # Etape 1 - Vérification d'éligibilité : EBE positif, CA supérieur à 300k€, 3 bilans clôturés, analyse de la gouvernance.
  • # Etape 2 - Vérification du risque de défaut : Réception de la documentation comptable de base pour déterminer la probabilité de taux de défaut.
  • # Etape 3 - Analyse préalable : Détermination de la capacité de remboursement sur la base des FCFs, vérification des spécificités de marché et du positionnement de l’entreprise, calcul de la note de score interne.
  • # Etape 4 - Analyse confirmatoire : Rencontre avec les dirigeants de l’entreprise emprunteuse, vérification de l’honorabilité et de la satisfaction clients/fournisseurs, ajustement éventuel de la note de score interne.
  • # Etape 5 - Validation en présence du chargé d’affaires et du responsable financement et potentiellement d’un expert indépendant.

 

Quelles sont les entreprises présentées sur les Entreprêteurs ?

Les projets présentés sur les Entreprêteurs sont issus d'entreprises françaises, principalement des PME/TPE.

Ces entreprises doivent, pour être éligibles, présenter au moins 2 exercices bénéficiaires (strictement au niveau de l'EBE, Excédent Brut d'Exploitation) avant que ne débute l'analyse financière effectuée par nos analystes crédit.

 

Quelles sont les typologies de projets et d'entreprises financés par Les Entreprêteurs ?

Les projets financés par Les Entreprêteurs sont issus de multiples secteurs d’activité et représentent un portefeuille très diversifié. Vous pouvez retrouver sur la page "Statistiques" les montants et le nombre de dossiers financés par secteur d'activité ou par région.

Accès à la page statistiques

 

 

Prêter de l'argent à des TPE/PME présente un risque de non remboursement,
de perte en capital et nécessite une immobilisation de son épargne.