Comprendre le financement participatif avec Les Entreprêteurs

 

    BESOIN DE PLUS D'INFOS ? APPELEZ NOUS AU 01 85 09 69 36

 

Quelle est la différence entre le crowdfunding et le crowdlending ?

Le financement participatif ou crowdfunding se traduit littéralement par « financement par la foule » et fait appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet. Ce mode de financement permet de récolter des fonds auprès d'un large public via des plateformes de financement participatif, comme Les Entreprêteurs, et se démocratise de plus en plus grâce à internet et aux réseaux sociaux.

Le crowdfunding peut prendre la forme :

- de don, avec ou sans contrepartie matérielle : c’est le crowdfunding par le don

- de prêt : c’est le crowdlending

- de participation au capital des entreprises non cotées en bourse : c’est le crowdequity

Nous nous attarderons plus sur les deux premiers car le crowdequity est un mode de financement bien particulier.

Le crowdfunding par le don est le mode de financement le plus répandu pour financer des projets artistiques, associatifs… Dans ce cadre, les participants donnent soit à fonds perdu, soit en contrepartie d’une récompense.

Le crowdlending permet aux particuliers de prêter directement de l’argent à des entreprises sous forme de prêt rémunéré. Les prêteurs peuvent ainsi investir dans l’économie réelle sans mobiliser leur épargne trop longtemps puisqu’ils perçoivent un remboursement mensuel avec les intérêts.

 

Quel est le statut des Entreprêteurs ?

Selon la réglementation en vigueur et encadrant le financement participatif, Les Entreprêteurs exerce en qualité d’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP), sous le contrôle de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et est enregistrée à l'ORIAS sous le numéro 14007053.

 

Comment fonctionne la plateforme de financement participatif Les Entreprêteurs ?

   

L’entreprise, souhaitant effectuer une collecte par le biais du financement participatif par le prêt rémunéré, dépose sur la plateforme ses informations financières et comptables et explique son projet.

L’équipe d’analystes financiers des Entreprêteurs décortiquent ensuite minutieusement toutes les données chiffrées de l’entreprise.

Suite à cette analyse financière, Les Entreprêteurs fixent un objectif de collecte, un seuil de succès, un taux d'intérêt généralement situé entre 4 et 10% et une durée de prêt. Si l’analyse financière conduit à une réponse positive de la part des Entreprêteurs, nous proposons les modalités de financement (montant, taux, durée) à l’entreprise.

Après accord de l’entreprise, Les Entreprêteurs mettent en collecte le projet sur la plateforme.

Une fois le projet mis en ligne, les prêteurs peuvent investir dans le projet pendant la durée du prêt. Si l’objectif de collecte est atteint avant la fin de la collecte, il n’est plus possible pour de nouveaux prêteurs de prêter et nous débloquons le prêt à l’entreprise.

Quoiqu’il arrive, à la date de fin de la collecte, la collecte s’arrête. Si l’objectif de collecte est atteint, nous débloquons l’argent prêté à l’entreprise. Si le seuil de succès est atteint, nous débloquons le prêt avec l’argent récolté. Si le seuil de succès n’est pas atteint, l’argent est reversé aux prêteurs.

 

Pourquoi les entreprises empruntent auprès de la communauté Les Entreprêteurs ?

La société Les Entreprêteurs est une PLATEFORME ET AGENCE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF spécialisée dans le prêt (crowdlending) entre des entreprises qui sont à la recherche de financement et des investisseurs particuliers souhaitant soutenir l’économie réelle.

Notre spécificité : l’accompagnement e-marketing à la transformation digitale.

Nous sommes la première agence de financement participatif de proximité qui offre un tel niveau d’accompagnement sur le marché. Cela commence par un suivi de la communication autour du projet du chef d’entreprise lors de sa mise en collecte sur notre site à la restitution des données collectées pendant la période de financement.

L’exploitation de ces informations pourra être l’occasion de mettre en place une stratégie e-marketing pour l’entreprise accompagnée afin qu’elle puisse développer son activité avec l’appui de notre équipe, forte d’un véritable savoir-faire dans la transformation digitale.

Nous créons un lien entre les investisseurs et les entreprises pendant la campagne de financement permettant de les fidéliser pour plusieurs années.

Notre action et celle de nos prêteurs impactent directement l’économie réelle car nous essayons de promouvoir en priorité les projets les plus solides et qui permettent de créer des emplois et des richesses en France.

Enfin, nous accompagnons également l’engagement de nos prêteurs en reversant 1 € pour chaque nouvel inscrit qui prête à un projet à un panel de fondations ou d’associations reconnues pour leur action en faveur de l’insertion, que ce soit via l’aide à la création d’entreprise, le retour à l’emploi ou l’entrée dans la vie active de jeunes apprentis.