Investir dans les projets via le financement participatif

Besoin de plus d'informations ? Appelez nous au 01 85 09 69 36

Quels sont les prérequis pour pouvoir investir sur les projets proposés ?

Pour investir sur un projet proposé, tout dépend des étapes déjà réalisées entre votre première connexion sans inscription (niveau 0), votre inscription sans avoir validé les risques auxquels vous êtes susceptible de vous exposer (niveau 1), votre inscription après avoir pris connaissance et accepté les risques auxquels vous êtes susceptibles de vous exposer (niveau 2) et vos réponses apportées au questionnaire de connaissance client tenant lieu de test d’adéquation.

En effet, l’affichage du contenu des projets proposés sera progressif en fonction du niveau de l’utilisateur.

  • - Niveau 0 : Cas des utilisateurs de la plateforme ne possédant pas de compte

L’utilisateur verra une version allégée du contenu : version partielle du contenu des projets uniquement financés sous la forme de prêts seuls.

  • - Niveau 1 : Cas des utilisateurs de la plateforme qui sont inscrits mais qui n’ont pas encore accepté les risques auxquels ils sont susceptibles de s’exposer

L’utilisateur verra l’intégralité du contenu des projets financés sous la forme de prêts seuls (c’est à dire l’analyse de la fiabilité contenant un bilan et un compte de résultat synthétique proche de ceux disponibles sur les sites d’informations financières sur les entreprises et les documents à télécharger le cas échéant).

Il aura également accès à une version partielle du contenu des projets financés au moyen d’autres types de financement : Mix (prêts/minibons), Minibons, Obligations, Actions.

Dans le cas d’un projet Mix (prêts/minibons), l’utilisateur n’a pas accès au taux et à la maturité du projet (durée de remboursement).

  • - Niveau 2 : Cas des utilisateurs de la plateforme qui sont inscrits et qui ont accepté les risques auxquels ils sont susceptibles de s’exposer

Ces utilisateurs verront l’intégralité du contenu des projets financés mais ils ne pourront finaliser leur investissement qu’après avoir répondu au questionnaire de connaissance client tenant lieu de test d’adéquation.

 

Comment choisir un projet ?

Pour les projets financés sous la forme de prêts seuls, vous pouvez librement choisir parmi les entreprises en cours de collecte dans la limite de 2.000 € par projet. Pour chaque projet, nous proposons un taux d’intérêt, une durée de financement ainsi qu'une note de risque permettant de vous aider à choisir le risque que vous êtes prêt à accepter.

Pour tous les autres projets financés, avant d’investir, vous devez au préalable répondre au questionnaire de connaissance client tenant lieu de test d’adéquation. A l’issue de cette étape et en fonction des réponses apportées, il vous sera proposé des projets correspondant à votre profil investisseur. Les projets adaptés à votre profil seront visibles en clair tandis que ceux qui ne correspondent pas seront grisés. Libre à vous néanmoins de tenir compte ou non du conseil en investissement qui vous aura été apporté personnellement. Votre investissement n’est pas limité à 2.000 € par projet comme c’est le cas pour le prêt. Pour chaque projet financé sous la forme de dettes, nous proposons un taux d’intérêt, une durée de financement ainsi qu'une note d'analyse Entreprêteur.

 

Que signifie la notation des projets ?

Chaque projet soumis par une entreprise est au préalable évalué par nos analystes financiers avant d’être présenté en comité de sélection interne. Chaque projet financé sous la forme de dettes se voit attribuer une note d'analyse Entreprêteur allant de A à E. Une notation A signifie que l’investissement présente une solidité financière avérée, une équipe solide et un marché porteur. A contrario, une notation E indique que le placement présente des faiblesses structurelles importantes, des lacunes de management et un marché en fort recul.

 


Note d'anayse 


Appréciation générale


A

Dossier ne présentant aucun signe de fragilité et/ou bénéficiant d’excellents fondamentaux économiques et/ou

Forte expérience du management et/ou

Marché en forte croissance


B

Dossier présentant peu de signes de fragilité et/ou  bénéficiant de bons fondamentaux économiques et/ou

Management expérimenté et/ou

Marché en croissance


C

Dossier présentant quelques signes de fragilité et/ou des fondamentaux économiques passables et/ou

Management peu expérimenté et/ou

Marché étal


D

Dossier présentant des signes de fragilité importants et/ou des fondamentaux économiques faibles   et/ou

Management sans expérience et/ou

Marché en légère récession

E

Dossier présentant des signes de fragilité très élevés et/ou aucuns fondamentaux économiques et/ou

Management défaillant et/ou

Marché en forte récession

 

Comment cette note est-elle fixée ?

Les projets financés sous la forme de dettes déposés sont d’abord analysés par nos outils de bases de données financières pour tester l'adéquation des projets aux critères de présélection fixés. Si ces critères sont remplis, nos analystes financiers évaluent la capacité de remboursement de l'entreprise. Plus cette capacité sera importante, plus la note sera élevée. Si elle est insuffisante, le projet ne sera pas retenu.

Ensuite, nous effectuons une analyse multicritère et multisectorielle. Cette analyse consiste à avoir une vision consolidée de l'entreprise financée en combinant une approche financière (60% de la note finale), une approche sectorielle (20% de la note finale) et une approche liée à l'équipe de direction (20% de la note finale). Les projets sont enfin présentés en comité de sélection interne devant une équipe expérimentée qui valide cette analyse et détermine la note définitive en fonction du risque que représente la société.

 

Comment sont déterminés le montant et la durée du financement ?

Chaque entreprise qui dépose un projet financé sous la forme de dettes complète sa demande de financement avec un montant et une durée souhaités. Si la capacité de remboursement est jugée satisfaisante, nos analystes financiers proposent à l’entreprise une offre de financement conforme à sa demande initiale. Si nos analystes financiers estiment qu'il convient de revoir à la baisse le montant recherché et/ou à la hausse la durée du financement pour être plus en adéquation avec la capacité réelle de remboursement de l'entreprise, nous effectuons une proposition alternative à l'entreprise avec un montant et/ou une durée différents qu'elle est libre d'accepter ou de refuser.

 

A quoi correspond le seuil de succès d'une collecte ?

Nous déterminons avec chaque entreprise le montant dont elle a besoin pour son projet. Si le projet s'y prête (cas où le montant recherché peut être segmenté en autant de sous projets autonomes), nous déterminons un montant permettant de valider la collecte quand bien même il serait inférieur au montant recherché. Ce montant est appelé seuil de succès ou objectif initial ou montant minimum recherché. L'atteinte de ce montant permet de sécuriser la collecte qui continue de se dérouler jusqu'à son terme.

 

Que se passe-t-il si le montant recherché par l'entreprise n'est pas atteint pendant la durée de la collecte ?

Si ce montant n'est pas atteint à la fin de la période de collecte alors la totalité des sommes correspondant aux montants des souscriptions qui ont été rendues indisponibles sur le compte du ou des investisseur(s) concernés seront rendues de nouveau disponibles.

 

Que signifie le cercle proche d'une collecte ?

Les premiers contributeurs sont généralement la famille, les amis, les salariés de l’entreprise. Ce sont eux qui permettent souvent de faire décoller le début de la collecte et qui crééent la dynamique de financement pour atteindre l’objectif de la collecte. Mais il y a aussi les amis des amis, les contributeurs qui ne connaissent pas l’entreprise mais qui se sentent proches de celle-ci. Toutes ces personnes forment le cercle proche, tel qu'il est défini chez les Entreprêteurs.

 

Comment est déterminé le taux d’intérêt ?

Pour les projets financés sous la forme de dettes, le taux d'intérêt est directement lié à la note déterminée par l'équipe d'analystes financiers ainsi qu'à la durée de financement retenue. Plus cette durée sera longue, plus le taux d'intérêt sera important.

 

Pourquoi ce n’est pas l’investisseur qui définit le taux d’intérêt ?

Nous définissons nous-même les taux d’intérêt simplement parce que nous estimons que cela constitue une part importante de notre valeur ajoutée et aussi parce qu'il nous paraît important que chaque investisseur puisse participer au financement d’un projet sur la même base de rémunération puisque les investisseurs portent le même niveau de risque.

 

En quoi consiste le dépôt de garantie en faveur des investisseurs ?

L'une des spécificités de la plateforme est d’avoir mis en place un dépôt de garantie en faveur des investisseurs pour les projets financés sous la forme de dettes (hors projets in fine et dont l’amortissement est autre que mensuel). Concrètement, il s’agit d’un montant qui est immobilisé sur un compte dédié aux dépôts de garantie lors de la remise des fonds à l’entreprise. Il représente l’équivalent d’une échéance et est restitué à l’entreprise lors de l’appel de la dernière échéance si elle a honoré ses engagements vis-à-vis des investisseurs. Ce dépôt de garantie permet de protéger les investisseurs puisque, en cas de défaut de paiement, il pourra être mobilisé pour défendre les intérêts des investisseurs.

 

Quels sont les risques pour un investisseur ?

L’investissement en financement participatif présente un risque important de perte partielle ou totale du capital ainsi qu’un risque d’illiquidité. Si, en raison de difficultés financières rencontrées, l’émetteur cesse de régler ses échéances et que la procédure de recouvrement amiable n’aboutit pas, il y a de fortes probabilités pour que l’entreprise se déclare en cessation des paiements. En cas d'ouverture d'une procédure collective, vous êtes alors exposés à la perte de tout ou partie de l’argent engagé.

 

Comment me prémunir du risque pris ?

C’est simple, le risque 0 n’existe pas, cependant pour limiter votre risque de perte en capital, nous vous conseillons de diversifier votre portefeuille d’investissement.

 

Comment est déterminé le risque sur la plateforme ?

Le calcul du taux de défaut des prêts participatifs est fixé par décret, il se calcule de 2 façons (en fonction du capital restant dû d'une part et en fonction du nombre de projets en cours de remboursement d'autre part), comme suit :

Méthode 1 : taux de défaut déterminé à partir du montant financé = somme du capital restant dû des prêts présentant une échéance impayée (à date ou depuis plus de deux mois) sur la somme du capital restant dû de l’ensemble des prêts ;

Méthode 2 : taux de défaut déterminé à partir du nombre de projets financés = somme des projets pour lesquels des échéances de remboursement de prêts restent impayées (à date ou depuis plus de deux mois) sur le nombre total de projets pour lesquels des remboursements sont en cours.

Le taux de défaillance portant sur les émissions de minibons réalisées par l’intermédiaire de la plateforme est également publié. A ce titre, 2 taux relatifs aux émissions de minibons présentant une échéance impayée depuis plus de deux mois, en nombre et en montant, sont publiés sur la plateforme, à savoir :

  • - Taux 1 : le nombre de projets concernés (ayant des échéances impayées depuis plus de deux mois) sur le nombre total de projets ;
  • - Taux 2 : la somme du capital restant dû des émissions de minibons sur la somme du capital restant dû de l’ensemble des émissions de minibons correspondantes. Par ailleurs, la plateforme publie un troisième taux relatif aux émissions de minibons pour lesquels les échéances restent impayées chaque mois. Ce taux est calculé trimestriellement en établissant la moyenne des échéances constatées impayées par mois, sur le trimestre de référence :
  • - Taux 3 : la moyenne trimestrielle de chaque calcul mensuel qui rapporte le nombre des projets présentant des échéances qui restent impayées chaque mois sur le nombre total de projets pour lesquels un capital reste dû chaque mois.

La publication de ces taux de défaillance est réalisée sur la base des données arrêtées à la fin de chaque trimestre de l’année civile, et pour le troisième taux, à la fin de chaque mois de chacun des trimestres considérés.

La plateforme présente les publications trimestrielles des 36 derniers moins ou depuis le début de son activité si inférieur.

Les taux de défaillance susmentionnés ainsi que des indicateurs de performance complémentaires et communs à l’ensemble des plateformes de financement participatif sont publiées sur notre page « Les statistiques de la plateforme ».

 

L'équipe interne investit elle dans les projets ?

Oui, l'équipe interne fait confiance aux entreprises sélectionnées par ses soins et dispose d’une réserve qu’elle réinvestit en permanence dans les nouveaux projets proposés.

 

Pourquoi réinvestir mes remboursements ?

La diversification permet de minimiser votre risque de perte en capital. Vous pouvez dès le départ imaginer votre plan de financement en divisant votre montant global en x projets ou réinvestir vos intérêts dans de nouveaux projets.

 

Existe-t-il une différence avec un livret d'épargne classique ?

Il existe plusieurs différences entre votre compte et un livret d'épargne ouvert auprès d'un établissement bancaire.

Par exemple, l’argent placé sur un livret est disponible à tout moment et à votre convenance tandis que sur votre compte, vous ne pouvez retirer que l'argent disponible, c'est à dire les sommes qui ne sont pas engagées dans des investissements en cours. Par ailleurs, les sommes placées sur un livret bancaire offrent une garantie en capital contre une faible rémunération tandis qu'il peut exister un risque de perte en capital sur le compte en contrepartie d’une possibilité de plus-value (projets investis en actions) ou d'une rémunération plus avantageuse offerte par les émetteurs de dette. C'est la raison pour laquelle, il est conseillé de diversifier vos investissements afin de diminuer votre risque. Ce conseil vaut d'ailleurs quelle que soit la classe d'actifs financiers dans laquelle vous investissez.

 

Comment puis-je effectuer le suivi de mes investissements ?

Lors de votre connexion sur la plateforme, un tableau de bord vous permet de suivre vos investissements et de consulter le solde de votre compte en temps réel. Vous avez ainsi accès à une synthèse de chacune de vos opérations (montant investi, contrat…). Pour les opérations financées sous la forme de dettes, vous pouvez également connaître les conditions financières de l’opération (taux, durée) ainsi que le montant qu’il vous reste à percevoir en capital ainsi qu’en intérêts et sur quelle durée.

Dans la section "Mon portefeuille", vous retrouvez :

  • - Votre argent disponible que vous pouvez investir (1 € dans le cas ci-dessous)
  • - Votre argent déjà investi (7 000 € dans le cas ci-dessous)
  • - Votre argent bloqué, c'est à dire en attente de la fin des collectes en cours (2 762 € dans le cas ci-dessous)

A chaque échéance, pour vos opérations sous la forme de dettes, vos remboursements (capital + intérêts) seront crédités directement dans "Argent disponible". Un graphique "Mes derniers remboursements" permet d'avoir une vision d'ensemble mois par mois du capital et des intérêts remboursés.

 

Où puis-je consulter sur mon compte les sommes investies, les sommes remboursées et les sommes restant à percevoir ?

La section "Mes indicateurs d'activité" permet de visualiser dans le détail et par typologie de titres, l'ensemble des indicateurs liés au capital et aux intérêts bruts.

Dans la catégorie des titres de dettes : le montant investi correspond à la somme du capital restant dû et du capital remboursé. Deux indicateurs permettent également de visualiser rapidement les intérêts déjà perçus et les intérêts restants dus. Enfin un bilan financier est disponible pour retrouver tous les indicateurs clés sur une période de temps.

Dans la catégorie des titres en actions : le montant investi est fixe sauf si des cessions sont intervenues.

 

Comment mes remboursements me sont-ils versés ?

Pour les projets financés sous la forme de dettes, vos remboursements sont versés directement sur votre compte. Vous avez ensuite le choix de réinvestir la somme remboursée dans un autre projet ou tout simplement de transférer cette somme vers votre compte bancaire.

Toutes les échéances sont programmées pour être versées le 15 du mois.

 

Comment suivre le détail des mouvements intervenus sur mon compte ?

Vous pouvez retrouver le détail des mouvements intervenus sur votre compte dans la sous-section "Mon relevé de compte" de la section "Mes opérations" de votre tableau de bord

Pour chaque mouvement effectué, vous pouvez visualiser sur cette page :

  • - Les versements sur votre compte
  • - Les retraits de votre compte
  • - Les remboursements intervenus
  • - Les investissements effectués

Les versements de vos primes (offre de bienvenue, offre de parrainage)

 

Comment retrouver le détail de mes investissements ?

Vous pouvez retrouver le détail de vos investissements dans la sous-section "Mon portefeuille" de la section "Mes opérations" de votre tableau de bord

Pour chaque opération effectuée, vous pouvez visualiser sur cette page :

  • - Le montant investi,
  • - La convention d’investissement (bulletin de souscription ou contrat de prêt).

Pour les dossiers financés sous la forme de dette, vous trouverez également :

  • - La progression du remboursement
  • - Le capital déjà remboursé (KDR)
  • - Le capital restant dû (KRD)
  • - Les intérêts bruts restant dus (IDR)
  • - La durée de l'investissement
  • - Le taux

 

Comment retirer tout ou partie de l'argent disponible de mon compte ?

Vous pouvez retirer de l'argent de votre compte dans la section "Ajouter / Retirer de l'argent" de votre tableau de bord.

Il suffit tout simplement de saisir le montant et votre mot de passe pour effectuer une transaction vers votre compte personnel. Si vous souhaitez résilier votre compte ou vérifier au préalable vos coordonnées bancaires, des liens sont à disposition sur cette page.

 

Que se passe-t-il si l’entreprise est en retard de paiement ?

Pour les projets financés sous la forme de dettes, s’il s’avère que l'émetteur est en retard de paiement, Les Entreprêteurs se chargent de le prévenir immédiatement pour régulariser le retard. Si ce retard dépasse de 15 jours la date d'exigibilité prévue au contrat, les investisseurs sont également prévenus. En effet, au-delà de 15 jours de retard, l'Émetteur est tenu de payer automatiquement des intérêts de retard qui viennent majorer le taux de financement de 1%. Cette somme se capitalise si la durée du retard venait à dépasser une année.

Les Entreprêteurs réagiront dès les premiers signes de retard en prenant contact avec l'Émetteur pour lui notifier son retard et lui envoyer une mise en demeure si le retard de paiement atteint 15 jours. Au-delà de 30 jours de retard, le contrat pourra être déclaré immédiatement exigible par Les Entreprêteurs expressément mandaté par les investisseurs à cette fin, entraînant automatiquement le remboursement immédiat du capital restant dû augmenté des intérêts en cours et de toute somme exigible (intérêts de retard et éventuels frais de recouvrement). Par ailleurs, les Entreprêteurs jugeront la pertinence du recours à leur prestataire de recouvrement externe au cas par cas.

 

Que se passe-t-il si la société la plateforme venait à disparaître ?

Pour les projets financés sous la forme de dettes, la gestion des remboursements reviendrait dans ce cas à notre partenaire S-Money (entité rattachée au groupe BPCE réunissant les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne). Les comptes de la plateforme continueront à fonctionner sans incidence tant que les opérations en cours ne seront pas dénouées. Les investisseurs pourront continuer à retirer les sommes qu'ils perçoivent vers leur compte bancaire. Par contre, plus aucun nouvel investissement ne pourra être effectué.

L’émetteur peut-il rembourser en avance ?

Oui. L’émetteur peut rembourser par anticipation s’il le souhaite et cela sans frais supplémentaire.

L’INVESTISSEMENT EN FINANCEMENT PARTICIPATIF PRÉSENTE UN RISQUE IMPORTANT DE PERTE PARTIELLE OU TOTALE DU CAPITAL AINSI QU’UN RISQUE D’ILLIQUIDITÉ.
Ce site utilise des cookies pour faciliter la navigation, permettre l’élaboration de statistiques sur le site, via des messages envoyés par Les Entreprêteurs et sur les réseaux sociaux.
Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser ce site internet.
close