Investir dans les projets via le financement participatif

 

    BESOIN DE PLUS D'INFOS ? APPELEZ NOUS AU 01 85 09 69 36

 

Comment choisir un projet ?

Pour chaque entreprise présentant un projet retenu par nos analystes crédit, nous proposons un taux d’intérêt, une durée d’emprunt ainsi qu'une note Entreprêteur permettant de vous aider à choisir le risque que vous êtes prêt à accepter.

Si vous prêtez à court terme, vous récupérerez plus vite votre argent mais vous acceptez d’avoir un taux de rendement plus faible. Tandis que si vous prêtez à long terme, les rendements seront plus élevés. De la même manière, avec une notation élevée (proche de A) vous prendrez moins de risque mais vous aurez une rémunération plus faible.

 

Que signifie la notation des projets ?

Chaque projet soumis par une entreprise est au préalable évalué par nos analystes crédit avant d’être présenté en comité des risques crédit. Chaque projet se voit attribuer une note Entreprêteur allant de A à E. Une notation A signifie que l’investissement présente un risque faible de défaut de paiement avec un rendement forcément moins élevé. A contrario, une notation E indique que le placement présente un risque de défaut de paiement plus élevé mais avec un meilleur rendement. Ces éléments de notation sont destinés à vous aider à faire votre choix de projet en fonction de votre appétence au risque.

 

Comment cette note Entreprêteur est-elle fixée ?

Les projets déposés sont d’abord analysés par nos outils de bases de données financières pour tester l'adéquation des projets aux critères d’éligibilité fixés par les Entreprêteurs. Si ces critères sont remplis, nos analystes crédit évaluent la capacité de remboursement de l'entreprise. Plus cette capacité sera importante, plus la note Entreprêteur sera élevée. Si elle est insuffisante, le projet ne sera pas retenu.

Ensuite, nous effectuons une analyse multicritère et multisectorielle développée en partenariat avec un spécialiste reconnu de l'analyse financière, membre du comité scientifique des Entreprêteurs. Cette analyse consiste à avoir une vision consolidée de l'entreprise emprunteuse en combinant une approche financière (60% de la note finale), une approche sectorielle (20% de la note finale) et une approche liée à l'équipe de direction (20% de la note finale). Les projets sont enfin présentés en comité des risques crédit devant une équipe expérimentée qui valide cette analyse et détermine la note Entreprêteur définitive en fonction du risque que représente la société.

 

Comment sont déterminés le montant et la durée du prêt ?

Chaque entreprise qui dépose un projet complète sa demande avec un montant et une durée souhaités pour son emprunt. Si la capacité de remboursement est jugée satisfaisante, nos analystes crédit proposent à l’entreprise un contrat de prêt conforme à sa demande initiale. Si nos analystes crédit estiment qu'il convient de revoir à la baisse le montant emprunté et/ou à la hausse la durée du prêt pour être plus en adéquation avec la capacité réelle de remboursement de l'entreprise, nous effectuons une proposition alternative à l'entreprise avec un montant et/ou une durée différents qu'elle est libre d'accepter ou de refuser.

 

A quoi correspond le seuil de succès d'une collecte ?

Nous déterminons avec chaque entreprise le montant dont elle a besoin pour son projet en fonction de sa capacité de remboursement. Si le projet s'y prête (cas où le montant emprunté peut être segmenté en autant de sous projets autonomes), nous déterminons un montant permettant de valider la collecte quand bien même il serait inférieur au montant recherché. Ce montant est appelé seuil de succès ou objectif initial ou montant minimum recherché sur Les Entreprêteurs. L'atteinte de ce montant permet de sécuriser la collecte qui continue de se dérouler jusqu'à son terme.

 

Que se passe t-il si le montant recherché par l'entreprise n'est pas atteint pendant la durée de la collecte ?

Si ce montant n'est pas atteint à la fin de la période de collecte alors la totalité des sommes est reversée sur le compte Entreprêteur des prêteurs. 

 

Que signifie le cercle proche d'une collecte ?

Les premiers contributeurs sont généralement la famille, les amis, les salariés de l’entreprise. Ce sont eux qui permettent souvent de faire décoller le début de la collecte et qui crééent la dynamique de financement pour atteindre l’objectif de la collecte. Mais il y a aussi les amis des amis, les contributeurs qui ne connaissent pas l’entreprise mais qui se sentent proches de celle-ci. Toutes ces personnes forment le cercle proche, tel qu'il est défini chez les Entreprêteurs !

 

Comment est déterminé le taux d’intérêt ?

Le taux d'intérêt est directement lié à la note Entreprêteur déterminée par l'équipe d'analystes crédit ainsi qu'à la durée d’emprunt retenue. Plus cette durée sera longue, plus le taux d'intérêt sera important.

 

Pourquoi ce n’est pas le prêteur qui définit le taux d’intérêt ?

Nous définissons nous-même les taux d’intérêt simplement parce que nous estimons que cela constitue une part importante de notre valeur ajoutée et aussi parce qu'il nous paraît important que chaque prêteur puisse participer au financement d’un projet sur la même base de rémunération puisque tous portent le même risque.

 

En quoi consiste le dépôt de garantie en faveur des prêteurs ?

L'une des spécificités des Entreprêteurs est d’avoir mis en place un dépôt de garantie en faveur des prêteurs. Concrètement, il s’agit d’un montant qui est immobilisé sur un compte dédié aux dépôts de garantie lors de la remise des fonds à l’entreprise. Il représente l’équivalent d’une mensualité et est restitué à l’entreprise lors de l’appel de la dernière mensualité si elle a honoré ses engagements vis-à-vis des prêteurs et des Entreprêteurs. Ce dépôt de garantie permet de protéger les prêteurs puisque, en cas de défaut de paiement, il pourra être mobilisé pour défendre les intérêts des prêteurs.

 

Quels sont les risques pour un prêteur ?

Prêter de l’argent à une entreprise présente un risque de non remboursement. Si, en raison de difficultés financières rencontrées, l’emprunteur cesse de régler ses mensualités et que la procédure de recouvrement amiable n’aboutit pas, il y a de fortes probablités pour que l’entreprise se déclare en cessation des paiements. En cas d'ouverture d'une procédure collective, vous êtes alors exposés à la perte de tout ou partie de l’argent engagé.

 

Comment me prémunir du risque pris ?

C’est simple, le risque 0 n’existe pas, cependant pour limiter votre risque de perte, nous vous conseillons de diversifier votre portefeuille de prêts.

 

Comment est déterminé le risque sur la plateforme Les Entreprêteurs ?

Le calcul du taux de défaut est fixé par décret, il se calcule de 2 façons (en fonction du capital restant dû d'une part et en fonction du nombre de projets en cours de remboursement d'autre part), comme suit :

Méthode 1 : taux de défaut déterminé à partir du montant financé = somme du capital restant dû des prêts présentant une échéance impayée ( à date ou depuis plus de deux mois) sur la somme du capital restant dû de l’ensemble des prêts ;

Méthode 2 : taux de défaut déterminé à partir du nombre de projets financés = somme des projets pour lesquels des échéances de remboursement de prêts restent impayées ( à date ou depuis plus de deux mois) sur le nombre total de projets pour lesquels des remboursements sont en cours.

 

L'équipe des Entreprêteurs prête-t'elle aux projets ?

Oui, l'équipe des Entreprêteurs fait confiance aux entreprises sélectionnées par ses soins et prête à chaque fois au minimum 1 000 € par projet mis en ligne.

 

Existe-t-il une différence avec un livret d'épargne classique ?

Il existe plusieurs différences entre votre compte Entreprêteur et un livret d'épargne ouvert auprès d'un établissement bancaire.

Par exemple, l’argent placé sur un livret est disponible à tout moment et à votre convenance tandis que sur votre compte Entreprêteur, vous ne pouvez retirer que l'argent disponible, c'est à dire les sommes qui ne sont pas engagées dans des opérations de prêt. Par ailleurs, les sommes placées sur un livret bancaire offrent une garantie en capital contre une faible rémunération tandis qu'il peut exister un risque de perte en capital sur le compte Entreprêteur en contrepartie d'une rémunération plus avantageuse offerte par les entreprises emprunteuses. C'est la raison pour laquelle, il est conseillé de diversifier vos prêts afin de diminuer votre risque. Ce conseil vaut d'ailleurs quelque soit la classe d'actifs financiers dans laquelle vous investissez.

 

Prêter de l'argent à des TPE/PME présente un risque de non remboursement,
de perte en capital et nécessite une immobilisation de son épargne.