Les remboursements d'un prêt

 

    BESOIN DE PLUS D'INFOS ? APPELEZ NOUS AU 01 85 09 69 36

 

Est-il possible de rembourser de manière anticipée ?

Oui bien-sûr. Cependant, des indemnités de remboursement anticipé correspondant à 2% du capital restant dû vous seront demandées. Ces indemnités seront réparties à égalité entre les prêteurs et les Entreprêteurs.

 

Comment se passent les remboursements ?

Dès que l’emprunteur a alimenté son compte de monnaie électronique du montant nécessaire au versement de ses mensualités, la plateforme Les Entreprêteurs se charge de créditer les comptes des prêteurs en fonction du montant de leur(s) prêt(s).

 

Comment sont calculées les mensualités de remboursement ?

Le remboursement du prêt se fait par mensualités constantes. Cela signifie que les mensualités payées chaque mois par les emprunteurs sont inchangées pendant toute la durée du prêt.

Elles sont calculées comme suit :

Mensualité constante = Montant de l’emprunt * [taux d’intérêt mensuel (1) / 1-(1+taux d’intérêt mensuel)]

(1) (calculé à partir du taux d’intérêt annuel)

 

Que se passe-t-il en cas de difficultés de paiement ?

S’il s’avère que l’entreprise emprunteuse est en retard de paiement, Les Entreprêteurs se chargent de vous prévenir si ce retard dépasse de 15 jours la date d'exigibilité prévue au contrat. En effet, au-delà de 15 jours de retard, vous bénéficiez automatiquement d'intérêts de retard qui viennent majorer le taux d'emprunt de 1%. Cette somme se capitalise si la durée du retard venait à dépasser une année.

 

Les Entreprêteurs réagiront dès les premiers signes de retards en prenant contact avec l’entreprise en question pour lui notifier son retard et lui envoyer une mise en demeure si le retard de paiement atteint 15 jours. Au-delà de 30 jours de retard, le contrat pourra être déclaré immédiatement exigible par tout prêteur qui en ferait la demande, entraînant automatiquement le remboursement immédiat du capital restant dû augmenté des intérêts en cours et de toute somme exigible (intérêts de retard et éventuels frais de recouvrement). Par ailleurs, les Entreprêteurs jugeront la pertinence du recours à leur prestataire de recouvrement externe au cas par cas.

 

L’entreprise a-t-elle accès à la liste de ses prêteurs ?

L’emprunteur a accès à la liste des prêteurs (chaque prêteur dispose d’un contrat personnel avec l’emprunteur) et certaines données les concernant. C’est pourquoi, dans son contrat de prestation, l’emprunteur s’engage à ne pas faire un usage des données contraire aux dispositions légales et réglementaires en vigueur (l’emprunteur s’interdit toute cession de données à des tiers et s’engage à en assurer la confidentialité).