Header Dom Com 556
Illustration Dom Com 556
Girardin Agricole

Financement Girardin Agricole de Mr Ya Kou Augustin

DOM COM 556

Vous devez être connecté
pour voir tous les détails du projet
  • Secteur d'activité : Services annexes à l’agriculture et notamment l’exploitation d’améliorations foncières temporaires agricoles en application de l’article 199 undecies B du CGI
  • Ville : REMIRE-MONTJOLY
  • Département : 97
  • Type de financement : Financement d'actifs
Tous les projets / Financement Girardin Agricole de Mr Ya Kou Augustin

Fiche de l’entreprise

Le projet a été financé, merci de votre soutien !

Nous assurons le suivi de l'investissement réalisé pendant toute la durée de détention des titres. Vous pouvez consulter les constats de suivi des travaux mis à jour chaque année directement sur l'onglet "Documentation d'information réglementaire".

L'entreprise DOM COM 556 a été créée pour permettre à des contribuables d’obtenir une réduction d’impôts sur le revenu, supérieure au montant de leur apport. En contrepartie, cet apport est réalisé à fonds perdus au bénéfice du développement de l’économie Outre-Mer et plus particulièrement dans ce cas précis à M. Ya Kou Augustin, agriculteur guyanais appartenant à la communauté Hmong.

 

Vous avez besoin d'aide ? Nous répondons à toutes vos questions sur le dispositif Girardin Agricole.

Evaluez votre réduction d'impôt -  Comment ça marche - Notre expertise - Le dispositif Girardin Agricole - Donnez du sens à votre impôt - FAQ Girardin Agricole

 

Présentation de la Guyane et de la communauté Hmong

La Guyane française représente un territoire d’environ 84.000 km² situé au nord de l’Amérique du Sud, entre le Brésil à l’Est et au Sud et le Surinam à l’Ouest. Son statut administratif est double, puisqu’il s’agit à la fois d’un département d’Outre-mer (DOM) et d’une région française.

Mappemonde Guyanne

C'est un territoire exceptionnel par sa superficie, sa situation géographique, sa dynamique démographique (doublement de la population pour 2040), la diversité du milieu naturel, la Guyane reste marquée par un développement sous contraintes avec un PIB par habitant égal à la moitié de celui de l’Union européenne, un taux de chômage de 22%, dont 52% de jeunes actifs, une population jeune mais peu qualifiée.

 

Carte Guyane

 

Si la Guyane ne compte que 206 000 habitants, elle est toutefois composée de plus de 25 ethnies, avec leurs langues et leurs coutumes. Amérindiens, Brésiliens, Surinamiens, métropolitains ou descendants d’anciens colons, populations d’origine africaine, mais aussi Antillais, Haïtiens, et ethnies d’origine asiatique, parmi lesquelles les Hmong, qui représentent 1,5 %de la population. 

L’histoire des Hmong est exceptionnelle à plus d’un titre, car il s’agit non d’une communauté installée en Guyane de longue date, mais d’un groupe de population arrivé entre 1974 et 1977. 

Aujourd’hui, les Hmong sont devenus les premiers producteurs de fruits et légumes de la Guyane en fournissant, chaque semaine, 60 tonnes de légumes au marché de Cayenne. La contribution de leur communauté à la vie économique guyanaise est essentielle. Ils participent aussi aux organismes agricoles régionaux : Chambre d’agriculture, réseau Fredon... Afin d’améliorer les techniques de production, des actions de formation-professionnalisation sont conduites sous maîtrise d’ouvrage du CFPPA de Matiti sur Cacao (à l’est), dans la suite logique du pôle d’excellence rurale piloté par le parc naturel régional.

Soucieux de l’utilité des apports financiers de ses souscripteurs, les SAS Dom Com ont choisi de se focaliser exclusivement sur trois types d’investissement à financer, consistant en des améliorations foncières temporaires indispensables pour le développement de l’agriculture guyanaise et faisant l’objet de différentes mesures d’accompagnements :

  • - La création de dessertes agricoles (pistes agricoles) – l’accessibilité à la parcelle est indispensable pour l’agriculteur
  • - La création de canaux – toute production agricole est contrainte à la maîtrise de l’eau
  • - La création de pâtures – c’est le secteur agricole qui crée le plus et le plus vite de la Surface Agricole Utile (SAU)

Retrouvez en vidéo une présentation de la communauté Hmong (Emission "Silence ça pousse")

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en tant qu'investisseur
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en tant qu'investisseur
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en tant qu'investisseur

Financer ce projet

Projet terminé
Fini le 30-09-2019

Montant collecté

109 691 €
  • Type d'investissement : Girardin Agricole
  • Remboursement du capital : Aucun
  • Paiement de la rémunération : Aucun
  • Impact social : Accès aux cultures
  • Fiscalité : Girardin
  • Taux d'intérêts payés : 0%
  • Frais investisseur : Aucun
  • Frais d'intermédiation entreprise bénéficiaire :
    8.5% HT du montant collecté
  • Frais de gestion entreprise bénéficiaire :
    0% HT par an sur le capital restant dû
  • Risques : Risque de reprise de la réduction d'impôt par l'administration fiscale en cas de non-respect des contraintes légales et réglementaires pendant la durée de détention des parts (5 ans) et 3 ans après help_outline

Etat de la collecte

  • Temps restant :
    Terminé
  • Date de clôture : 30/09/2019
  • Seuil de succès minimum de collecte : 82 269 €

Profil de l'entreprise

Vous devez être connecté
pour voir tous les détails du projet
L'investissement participatif présente un risque important de perte partielle ou totale du capital ainsi qu'un risque d'illiquidité. Un crédit vous engage et doit être remboursé. N'empruntez pas au-delà de votre capacité de remboursement.