Taux d'intérêts payés
Durée de l'emprunt
Le projet est proposé par la société EAT LANGON, structure qui portera le projet de la création d’une franchise EAT SALAD à Langon.
L’enseigne EAT SALAD a été fondée en 2015 par deux frères, Antoine et Joseph BARAT. Leur concept novateur d’un bar à salades est implanté un peu partout en France à travers une cinquantaine de points de ventes, et ce, depuis plus de 8 ans. Ce choix de segment s’est naturellement profilé aux deux frères comme étant le produit idéal à proposer à des consommateurs en quête de repas sains, frais et sur mesure.
L’un des fondateurs, Joseph BARAT, a travaillé dans un premier temps comme pâtissier puis dans le milieu de l’hôtellerie. Il a ensuite travaillé comme garde-manger à Brest et en Australie, à Melbourne, dans un restaurant gastronomique. Il a été Chef de cuisine dans un restaurant traditionnel puis Chef de centre Domino’s Pizza avec 15 employés.
Quant à son frère, Antoine BARAT, il est diplômé de la Business School de Toulouse. Il a travaillé comme réceptionniste d'hôtel en Espagne et comme « Middleman » à New York.
Leur concept de bar à salades repose essentiellement sur :
Les chiffres clés du réseau Eat Salad :
C'est le 2ème restaurant de la franchise que nous finançons, le restaurant EAT SALAD Carcassonne a déjà fait appel à la plateforme et est actuellement en cours de remboursement.
La société EAT LANGON fait appel au crowdfunding dans le cadre de son opération d’ouverture d’une franchise EAT SALAD à Langon (33210).
Le projet consiste à contribuer au financement de l’ouverture d’un point de vente EAT SALAD par M. Guillaume BARRIO, la personne qui exploitera la franchise.
Son expérience dans le domaine de la gestion, sous forme de location gérance, lui a permis de découvrir et d’appréhender les compétences requises à la bonne tenue d’une société et d’un établissement recevant du public. Il a donc le profil idéal pour élaborer ce projet au sein du réseau EAT SALAD.
Le point de vente prendra place au sein d’un espace marchand en pleine mutation, sur une superficie de 215 m² et avec une terrasse de 30 m². L’enseigne s’inscrira dans la continuité du centre commercial E. Leclerc au sein de l’extension de la galerie marchande dénommée La Promenade de Moléon. Cet emplacement permettra à la franchise de capter aisément les flux shopping générés par cette grande surface.
La route principale permettant l’accès au centre commercial Moléon est un axe majeur sur lequel il a été constaté un flux considérable, soit environ 9.100 véhicules/jour (source 2019). Cependant, compte tenu de l’implantation du local un peu en retrait de l’axe de déplacement majeur, cela ne permettra pas aux automobilistes d’identifier le magasin. De ce fait, une signalétique adaptée, localisée notamment au sein du pôle ludique et couplée à un volet digital sera mise en place afin de signaler la présence du restaurant.
A noter, qu’en matière d’accessibilité, EAT SALAD bénéficiera du cheminement permettant de rejoindre la locomotive alimentaire E. Leclerc et profitera des places de stationnement en foisonnement.
La société EAT LANGON fait ainsi appel à la plateforme pour collecter 40 000 € sous la forme d'un prêt participatif remboursable en amortissable sur 36 mois au taux d'intérêt annuel de 8.5 % qui serviront à financer une partie des travaux nécessaires à l'ouverture du restaurant.
Présentation de la commune d'exploitation : Langon
± 7 375 habitants/ 7 225 actifs
Sous Préfecture de la Gironde, localisée sur la rive gauche de la Garonne.
Outre le coeur de ville, Langon abrite, sur son territoire communal, deux appareils marchands :
• Le premier, développé le long de la RN 524 et dénommé ZI des Dûmes, accueille près d’une centaine de commerces et services. Les enseignes Intersport, JouéClub Villa Verde, Alain Afflelou, V and B, Centrakor Netto, Socoo’c Cuisines, Gifi, ou encore La Halle ont investi cet espace ;
• Le second, objet de notre étude, évolue de part et d’autre du boulevard Pierre Lagorce et rassemble une cinquantaine de points de vente dont les enseignes McDonald’s, La Boucherie, E Leclerc Auto, Intermarché, Darty. Un retail park dédié au prêt à porter prend place à l’extrémité sud de cet appareil et agglomère une dizaine de cellules ( Vib’s [Cache Cache, Bonobo, Bréal], Célio*, Orchestra, Jennyfer, Oliphil, Tamaris, E Lelclerc Sport, Courir. Par ailleurs, un pôle ludique s’est développé dans la partie occidentale avec 7 restaurants, multiplexe, bowling, espace de jeux pour enfants. Enfin, le centre commercial Moléon, comprenant un hypermarché E Leclerc de 4 200 m² et une vingtaine de boutiques en galerie, complète ce dispositif.
Etendue de la zone commerciale
Emplacement du projet
Barrio Guillaume
M. BARRIO est issu du monde de la restauration. Il est titulaire d’un BEP hôtellerie/restauration et il travaille dans le milieu des bars/brasseries depuis ses 18 ans. Il a intégré le Régent Café à Bordeaux en tant que serveur puis au fil des années il a réussi à gravir les échelons pour devenir responsable puis directeur et enfin co-gérant associé de l’établissement.
Projet terminé
Fini le 19-10-2022